Quand et pourquoi consulter ?
Un problème ou une douleur locale entraîne souvent des complications qui amène vers un déséquilibre et de mauvaises adaptations du corps. En ostéopathie, les maux, physiques aussi bien que psychologiques, peuvent résonner dans tout le corps. Les mauvaises postures, les accidents, les chocs (physiques ou psychologiques), le stress ou les pensées négatives ne concerneront pas un seul système mais vont se répercuter à tout l’organisme.
Le thérapeute va donc chercher la cause primaire de cette douleur ou de ce malaise afin de libérer les systèmes, de redonner du mouvement, de l’amplitude, de la force afin de rééquilibrer le corps.
Vous pouvez venir consulter à tous moment, que ce soit pour des douleurs, lorsque que vous ressentez que vous avez besoin de vous rééquilbrer, pour des maux de dos, de cervicales, pour des maux de têtes à répétition, migraines, des problèmes de sommeil, des problèmes de digestion, des problèmes au niveau viscèral, du stress …..
Qui peut venir consulter ?
Tout le monde car je rappelle que cette technique est douce et non invasive.
Adultes, jeunes adultes
Nous sommes tous confrontés en permanence aux conditions de notre environnement. La plupart du temps, lorsque nous sommes en bonne santé, notre corps trouve les ressources nécessaires pour y faire face, cependant, il arrive que celles-ci dépasse notre résilience. C’est alors que le corps met en place des stratégies de défense qui peuvent s’avérer nocives sur le long terme.
Les enfants et adolescents
A chaque grande étape de la croissance, il est nécessaire de faire un tri, abandonner, assimiler, se reconstruire. Ceci se produit tant au niveau physique que psychique il est donc important d’accompagner le corps dans ses changements.
Pour en avoir fait moi-même l’expérience, il est important de bien soigner les fractures et les entorses chez les enfants et les jeunes adultes. Elles peuvent entraîner de profonds déséquilibres qui ne posent pas vraiment de problèmes dans les jeunes années car le corps a une grande force d’adaptabilité et de compensation mais qui, plus tard peuvent se répercuter en douleurs inexpliquées car oubliées chez l’adulte. Le corps a une mémoire ne l’oublions pas.